La course à pied Les blogs courseapied.net : Dupangel

Le blog de Dupangel

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-10-08 00:40:41 : Cela faisait longtemps

Je viens de me rendre compte que mon dernier post date de mon retour de budapest. Cela fait un bail.

Je n'ai pas abandonné la course au contraire, je me suis entrainé sérieusement pour les 20km. J'ai d'ailleurs probablement le marathon dans les jambes puisque 1 dimanche sur 2, je fais une sortie d'environ 2 heures.

Mes 2 dernières sorties de 17km et 18.5km se sont déroulées dans un plaisir total (1 petite heure d'échauffement sur mon tapis entre 7 et 8 à 50% de FCM , 1 petite heure dehors pour le plaisir à 10 ou 11 à 80% de FCM)

De plus en général le dimanche après midi je vais jouer au foot avec mon fils et les gamins de mon quartier ce qui me permet de compléter mon entrainement par des simili fractionnés. Bref je n'ai pas été en aussi bonne forme depuis 12 ans et c'est un vrai plaisir.

Au final, le seul problème que je rencontre se situe au niveau des genoux et des hanches. Il me faut environ 3 jours pour récupérer des douleurs liées à ma sortie longue, ce qui tombe bien puisque ma deuxième séance est programmée le mercredi ou le jeudi.

Toutes mes séances sont courues avec le cardio, ce qui me permet de ne pas trop monter en fréquence. J'adapte mon rythme de course à la fréquence cardiaque que je m'autorise. En général je cours la première heure à 150 max et la deuxième à 170 max.

Peut-être que je verrai certains d'entre vous à Odyssea.

Les réactions

Pas encore de commentaire

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-06-02 23:14:04 : Budapest c'était sympa - 6 photos - 5 réactions

Je viens de passer 6 jours à Budapest. Au programme tourisme et sport. Tous les jours j'ai fait du sport en alternant course, vélo et natation.

Budapest est une très belle ville, toute verte en cette saison. Il y a environ 2 millions d'habitants sur une surface supérieure à Paris. On a le sentiment d'être dans une ville très aérée, qui s'est développée horizontalement plutôt que verticalement. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous encourage à aller y faire un tour.

Il y a de nombreux parcs et c'est agréable d'y courir.
Le retour par Air France s'est fait dans la douleur (c'est un euphémisme), mais je suis désormais à bon port.



A mon retour, m'atendait la clé USB BAF 120 commandée sur Internet et qui est parfaitement compatible avec mon s625x. Elle m'a couté 5.59 euros (plus le transport). J'ai ainsi pu télécharger mes sessions sur l'ordinateur. C'est très très sympa.


J'entame ma 7ème semaine d'entrainement et tout va bien. Dimanche dernier, j'ai fait une petite heure à 6.4 km/h pour m'échauffer et j'ai commencé à accélérer durant la deuxième heure pour atteindre 13 km/h durant les dernières 10 minutes pour une FC > 180. Je me sens à nouveau en forme et cela est très plaisant. Je suis encore faible en vitesse, mais cela reviendra avec le temps.


Dimanche prochain si la météo reste telle qu'elle est, je courrai chez moi sur mon tapis, cela sera toujours mieux que dehors où il fait un froid de canard. Une séance de 1h30 et peut-être plus, à une vitesse au bout de 20 minutes supérieure à 8 km/h et une vitesse de fin de 13 à 14 km/h.
J'aime le negative split, car il permet de bien s'échauffer et de monter progressivement en puissance sans se massacrer physiquement.


Après avoir repris la photo avec l'achat du 350D, il y a 10 mois, je me suis remis au dessin. J'y suis encore plus mauvais qu'en photo, mais c'est pas grave puisque j'aime ça.


2006-05-21 12:37:36 : La vie est belle - 0 photo - 0 réaction

Cela fait maintenant 5 semaines que j'ai repris la course à pied et tout va bien. Je suis désormais à un rythme qui me convient de 2 séances par semaine, le mercredi à 50 minutes et le dimanche à un peu plus d'une heure. Entre ces 2 séances, j'intercalle une séance de natation avec mon fils le samedi.

Pour la première fois aujourd'hui, ma balance annonçait un poids de 64,9 kilos. C'est agréable de constater sa propre progression. J'aurai perdu 5 kilos en un peu moins d'un mois et je vais en perdre encore 2 sur les 2 prochains mois pour revenir à un poids de 63kg pour 1m74.
Bref tout va bien et la vie est belle.


Pour la première fois, ma femme a utilisé ce matin le tapis de course. Moins de 1O minutes mais c'est un début et elle en a plus besoin que moi. J'ai également laissé mon fils s'amuser sur le tapis. Il a adoré ça.


J'ai reçu le polar 625sx. Ca a l'air d'être un monstre. Pour l'instant je n'ai pas de clé USB pour ramener les entrainements sur l'ordinateur mais j'en achèterai une dans la semaine. J'ai vérifié qu'il était correctement calibré en testant les chiffres annoncés par rapport à mon tapis de course. La montre est énorme. C'est moche, mais bon je ne l'ai pas achetée pour sa beauté.

J'ai désormais 4 cardios, dont un que je vais revendre la semaine prochaine. Tout le monde dans la famille aura son cardio personnel.

2006-05-15 01:54:27 : Une sortie tranquille ce dimanche - 0 photo - 2 réactions

Sortie vraiment tranquille aujourd'hui (1 heure) et je n'ai malheureusement rencontré personne de connu. Ce n'est pas grave ce sera pour une prochaine fois.

Par contre, quelque soit mon rythme de course, je monte au dela de 142 en fréquence cardiaque à Montreau, ce qui me gène beaucoup puisque sur mon tapis, je suis à moins de 142.

Je ne comprends pas pourquoi. D'autre part au bout de 4 semaines, je m'attendais à ce que la fréquence cardiaque diminue pour un effort de faible intensité et j'ai plutôt l'impression qu'elle augmente.
J'ai commandé le polar s625x, ce qui me permettra de surveiller l'évolution de ma FC et je verrai bien si ma FC diminue bien avec le temps et l'entrainement.

Actuellement la seule explication que je vois est que j'ai peut-être augmenté l'intensité de l'effort réalisé à Montreau sans m'en rendre compte et cela expliquerait de fait une hausse de la FC.

2006-05-14 08:47:26 : une semaine avec piscine - 0 photo - 3 réactions

Cette semaine, je n'ai fait qu'une séance de course (mercredi) et une séance de piscine (hier samedi).
Ce matin, puisqu'il fait beau, je vais aller courir vers 10h00 au parc Montreau. Tranquillement, sans excès. Rien que pour le plaisir. 1h, 1h30, je verrai.
Peut-être rencontrerai-je Michel, la gazelle ou Linda ?

J'ai profité du week end pour mettre en ligne une nouvelle version de mon site de photos (www.photos-daniel.net).
Quelques clichés que j'ai pris cette année avec mon 350d.



2006-05-08 19:22:19 : Une anecdote pas banale - 0 photo - 20 réactions

Comme j'avais envisagé ce matin, je suis allé faire une petite séance cet après midi dehors. J'habite à Rosny sous bois et le parc le plus proche de chez moi est le parc Montreau.

On avait prévu avec ma femme que je parte en premier et que ma femme et mon gamin me rejoignent pour jouer un peu au ballon.

Je pars donc de chez moi et m'échauffe tranquillement jusqu'au parc. Arrivé là bas je commence un tour tranquille quand je me fais rattraper par un gars qui court lui aussi tranquillement. Il s'appelle Michel et est marathonien. Il a à peu près 30 marathons à son actif malgré le fait qu'il est asthmatique et qu'il pèse 78 kg et a 52 ans. Nous nous entrainons environ 20 minutes ensemble pendant lesquels nous faisons 2 fois le tour du parcours (1 fois le grand et 1 fois le moyen et donc 2 fois la cote). A un moment nous remarquons une nénette qui court très bien. Michel la connait et il m'explique qu'elle est en club.

Puisque mon gamin et ma femme sont arrivés, je pars jouer au ballon avec eux et donc je quitte Michel.

10 minutes plus tard je remarque que la nénette fait des longues courses à un rythme très élevé. Puisque ma femme et mon gamin ne jouent plus au ballon, je décide de reprendre la course et de suivre la nénette.

Elle va super vite et c'est ce qui me motive à la suivre pour voir si je suis capable d'aller aussi vite. Elle fait environ 200 mètres à un rythme intense, s'arrête et repart dans l'autre sens. A un moment donné (au bout de 2 distances) je la rattrape alors qu'elle vient de s'arrêter et je lui demande ce qu'elle fait. Elle m'explique qu'elle fait des séances de 30"30, qu'elle est en équipe de France sur 5000 et 10000 mètres. Je ne lui ai pas demandé son nom.

Comme mon fils et ma femme recommencent à jouer au ballon, je la quitte, et repart jouer avec eux.

Sur 1h30 de séance, j'ai couru environ 43 minutes
- 20 minutes à 140 < FC < 150
- 20 minutes à 165 < FC < 187
- 3 minutes en 30'30 à 179
Le reste du temps j'ai joué au ballon avec mon fils et ma femme.

Dehors contrairement à ce que j'avais prévu, je n'arrive pas à faire descendre ma fréquence cardiaque au dessous de 140 comme sur mon tapis de course.
Lors de la montée des 2 cotes ma FC est montée jusqu'à 186 sans aucun problème et même sur le plat, je n'arrivais pas à la faire descendre en dessous de 170.

Malgré ces fréquences très élevées, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment travaillé, en tout cas je n'ai pas de douleur musculaire, mais peut-être faut-il que j'attende demain.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net