La course à pied Les blogs courseapied.net : Dupangel

Le blog de Dupangel

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-05-15 01:54:27 : Une sortie tranquille ce dimanche

Sortie vraiment tranquille aujourd'hui (1 heure) et je n'ai malheureusement rencontré personne de connu. Ce n'est pas grave ce sera pour une prochaine fois.

Par contre, quelque soit mon rythme de course, je monte au dela de 142 en fréquence cardiaque à Montreau, ce qui me gène beaucoup puisque sur mon tapis, je suis à moins de 142.

Je ne comprends pas pourquoi. D'autre part au bout de 4 semaines, je m'attendais à ce que la fréquence cardiaque diminue pour un effort de faible intensité et j'ai plutôt l'impression qu'elle augmente.
J'ai commandé le polar s625x, ce qui me permettra de surveiller l'évolution de ma FC et je verrai bien si ma FC diminue bien avec le temps et l'entrainement.

Actuellement la seule explication que je vois est que j'ai peut-être augmenté l'intensité de l'effort réalisé à Montreau sans m'en rendre compte et cela expliquerait de fait une hausse de la FC.

Les réactions

Par Dupangel, le 2006-05-15 02:08:25
pour L'Castor Junior,
Si tu veux que je te tire le portrait, dis le moi, j'amènerai un jour mon matos.
Par exemple la rubrique Beaux Gosses de mon site de photos, ce ne sont que des gars qui m'ont demandé de faire leur portrait.

Par L'Castor Junior, le 2006-05-17 10:11:31
Ouhlala... Je suis plus à l'aise derrière l'appareil que devant. C'est dire à quel point je suis photogénique ;-o)))
Par contre, j'avoue que des photos en compèt', telles que celles de thisismyart me plairaient bien. Peut-être un jour sur une course ?
Sinon, pour la FC, cela peut varier significativement d'un jour à l'autre, selon ton état de forme du jour, ou la météo.
Pas d'inquiétude, donc.

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-05-14 08:47:26 : une semaine avec piscine - 0 photo - 3 réactions

Cette semaine, je n'ai fait qu'une séance de course (mercredi) et une séance de piscine (hier samedi).
Ce matin, puisqu'il fait beau, je vais aller courir vers 10h00 au parc Montreau. Tranquillement, sans excès. Rien que pour le plaisir. 1h, 1h30, je verrai.
Peut-être rencontrerai-je Michel, la gazelle ou Linda ?

J'ai profité du week end pour mettre en ligne une nouvelle version de mon site de photos (www.photos-daniel.net).
Quelques clichés que j'ai pris cette année avec mon 350d.



2006-05-08 19:22:19 : Une anecdote pas banale - 0 photo - 20 réactions

Comme j'avais envisagé ce matin, je suis allé faire une petite séance cet après midi dehors. J'habite à Rosny sous bois et le parc le plus proche de chez moi est le parc Montreau.

On avait prévu avec ma femme que je parte en premier et que ma femme et mon gamin me rejoignent pour jouer un peu au ballon.

Je pars donc de chez moi et m'échauffe tranquillement jusqu'au parc. Arrivé là bas je commence un tour tranquille quand je me fais rattraper par un gars qui court lui aussi tranquillement. Il s'appelle Michel et est marathonien. Il a à peu près 30 marathons à son actif malgré le fait qu'il est asthmatique et qu'il pèse 78 kg et a 52 ans. Nous nous entrainons environ 20 minutes ensemble pendant lesquels nous faisons 2 fois le tour du parcours (1 fois le grand et 1 fois le moyen et donc 2 fois la cote). A un moment nous remarquons une nénette qui court très bien. Michel la connait et il m'explique qu'elle est en club.

Puisque mon gamin et ma femme sont arrivés, je pars jouer au ballon avec eux et donc je quitte Michel.

10 minutes plus tard je remarque que la nénette fait des longues courses à un rythme très élevé. Puisque ma femme et mon gamin ne jouent plus au ballon, je décide de reprendre la course et de suivre la nénette.

Elle va super vite et c'est ce qui me motive à la suivre pour voir si je suis capable d'aller aussi vite. Elle fait environ 200 mètres à un rythme intense, s'arrête et repart dans l'autre sens. A un moment donné (au bout de 2 distances) je la rattrape alors qu'elle vient de s'arrêter et je lui demande ce qu'elle fait. Elle m'explique qu'elle fait des séances de 30"30, qu'elle est en équipe de France sur 5000 et 10000 mètres. Je ne lui ai pas demandé son nom.

Comme mon fils et ma femme recommencent à jouer au ballon, je la quitte, et repart jouer avec eux.

Sur 1h30 de séance, j'ai couru environ 43 minutes
- 20 minutes à 140 < FC < 150
- 20 minutes à 165 < FC < 187
- 3 minutes en 30'30 à 179
Le reste du temps j'ai joué au ballon avec mon fils et ma femme.

Dehors contrairement à ce que j'avais prévu, je n'arrive pas à faire descendre ma fréquence cardiaque au dessous de 140 comme sur mon tapis de course.
Lors de la montée des 2 cotes ma FC est montée jusqu'à 186 sans aucun problème et même sur le plat, je n'arrivais pas à la faire descendre en dessous de 170.

Malgré ces fréquences très élevées, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment travaillé, en tout cas je n'ai pas de douleur musculaire, mais peut-être faut-il que j'attende demain.

2006-05-08 11:02:39 : Une semaine tranquille - 0 photo - 2 réactions

Cette semaine 3 séances d'endurance (FC < 140)

Séance 9 3/05/2006 50'
Séance 10 6/05/2006 45'
Séance 11 8/05/2006 35'

RAS

Tout va bien. Aucun soucis. Les beaux jours arrivent. Si il ne pleut pas cet après midi, j'irai peut-être courir dans un parc près de chez moi. Cela sera ma première sortie dehors depuis ma reprise d'entrainement. Une petite heure (et peut-être un peu plus) après la sieste. Une séance longue après l'échauffement de ce matin.

J'ai reçu mes GT 2110, de vrais chaussons.

Je suis aux alentours de 66.5kg, c'est pas mal. Un petit poil plus bas serait mieux. Mais je suis content.
Avec l'entrainement, les muscles des jambes recommencent à se dessiner et je perds plutôt sur le haut du corps. C'est agréable.

2006-04-30 12:00:49 : une bonne petite séance - 0 photo - 0 réaction

Séance 8 (30/04/2006)
1h 6.4 km/h FC < 140
26' 6.1 km/h FC < 142

Ce matin pour ma 8 ème séance, j'étais parti pour 1 heure de course, mais arrivé à la limite, je me suis dit que je pouvais continuer. J'ai donc choisi de faire une distance kilométrique plutôt qu'un temps. J'ai couru 9 km en 1h26 et 44 secondes. Tranquillement, sans forcer.
Par contre les dernières 26 minutes, j'ai du marcher à plusieurs reprises pour que mes pulsations cardiaques ne dépassent pas 142. Rien d'affolant.

Après avoir fait mes étirements et pris mon bain, je suis allé joué au foot avec mon fils et des gamins du quartier.

Il est midi et c'est l'heure de l'apéro pour toute la famille. Un dimanche reposant avant un lundi de boulot.



2006-04-29 09:58:58 : J'ai craqué - 0 photo - 1 réaction

Dans le billet précédent, j'avais dit que j'attendrais quelque temps, pour faire 3 séances par semaine.
Mais l'envie a été trop forte.

Alors que ma 7ème séance était programmée pour demain dimanche (environ 1 heure), j'ai ajouté une séance tranquille de 35 minutes hier sur mon tapis roulant.

7ème séance 28/04/06 (35')
35' 6.4km/h FC < 140

Déjà la semaine dernière j'avais couru 4 séances pour une reprise d'entrainement. Mais suite aux douleurs thoraciques, j'avais envisagé de passer à 2 séances par semaine et de patienter, or je n'ai plus aucune douleur nulle part. Désormais mes séances ne sont que du plaisir et cela me fait un bien fou de recourir.

Malgré l'épisode du couscous, je suis désormais à 67.5 kg. Dans ce domaine aussi, je progresse bien.

Bref la vie est belle, il fait une temps magnifique et je goûte à nouveau aux joies simples de l'effort physique.

Si aucun pépin ne vient géner mon entrainement, je suis persuadé que je ferai le 20 KM de Paris sans forcer, confortablement, en moins de 2h. De toute façon même si je le fais en 3h, ce n'est pas grave puisque tout ce qui compte pour moi, c'est de le refaire.

Ce matin, j'ai imaginé des parcours d'entrainement à coté de chez moi qui me permettront, quand je serai plus en forme, de m'entrainer à courir en montée et en descente.
Pour l'instant je ne les teste pas de peur de me blesser, mais je vais les garder en mémoire pour plus tard.

Je vais essayer pour l'an prochain de refaire un marathon et si tout va bien dans 2 ou 3 ans de me faire un 100 bornes, là encore juste pour le plaisir de le faire (car comme le dit l'aphorisme, plus c'est long, plus c'est bon)

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net